Formation CSE, formation en Santé Sécurité et Conditions de Travail pour les élus

Vous souhaitez des renseignements au sujet de cette formation, vous souhaitez obtenir les dates des prochaines sessions.

Nous intervenons dans toute la France.

FORMATION SSCT des élus du CSE

Constitué dans tous les établissements occupant au moins 11 salariés le CSE a notammentpour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Composé notamment d’une délégation du personnel, le CSE dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission.

L’ordonnance N°2017-1386 du 22 septembre 2017 introduit une nouvelle formation obligatoire et réglementée en Santé Sécurité et Conditions de Travail dont doivent être bénéficiaires dès l’élection les élus titulaires et suppléants du CSE même en présence d’une commission SSCT du CSE lorsqu’elle existe (articles L2315-18 et L2315-40 du Code du travail).

Cette formation théorique et pratique a pour objet de développer leur aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et leur capacité d’analyser les conditions de travail, ainsi que d’initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail (article R4614-21 du Code du travail).

Nous organisons votre session de formation CSE en INTRA sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Le CMTE est agréé par les services du Ministère du Travail selon les modalités d’agréments CSE ayant valeur nationale :

https://paca.direccte.gouv.fr/Les-modalites-d-agrement

 

Le CMTE délivre également lors de sessions INTER la formation du REFERENT DU CSE EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT SEXUEL ET LES AGISSEMENTS SEXISTES ainsi que la formation du référent de l’employeur (entreprises de 250 salariés et plus).

 

Des actions de formations thématiques et d’assistance sont aussi proposées aux CSE telles que :

– diagnostic, analyse, sensibilisation et accompagnement à la gestion des risques psychosociaux

– règlement intérieur du CSE

– secrétaire du CSE

– réalisation d’un ordre du jour

– formations complémentaires spécifiques aux risques de l’entreprise à destination des membres de la commission SSCT

– méthode de l’arbre des causes

– gestion du Document Unique, clé de voute de la prévention des risques professionnels

– programme annuel de prévention

– conduite de réunion SSCT.

 

DES STAGES INTER sont également programmés dans les agglomérations suivantes : Marseille, Lyon, Grenoble, Valence, Nancy, METZ, Epinal, Saint-Etienne, Nice, Toulon, Avignon, Gap, Nîmes, Montpellier.