L’actualité du Comité Social et Économique

Actualité sociale en relation avec le CSE

Le Comité Social et Économique (CSE) est une instance représentative du personnel qui a été créée en France en 2017 pour remplacer les anciennes institutions représentatives du personnel (IRP). Depuis sa mise en place, le CSE a joué un rôle important dans la vie sociale des entreprises en France.

En termes d’actualité sociale, le CSE a été particulièrement sollicité ces derniers temps dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19. En effet, les mesures de confinement, les fermetures d’entreprises et les restrictions de déplacement ont eu un impact important sur les travailleurs et les entreprises. Dans ce contexte, les membres du CSE ont joué un rôle crucial dans la gestion des mesures de protection, la mise en place du télétravail et le maintien du dialogue social.

Par ailleurs, le CSE a également été impliqué dans la négociation de différents accords d’entreprise, notamment en matière de santé et sécurité au travail, de conditions de travail, d’égalité professionnelle, de formation professionnelle, de prévention des risques professionnels, etc. Les membres du CSE ont ainsi contribué à améliorer les conditions de travail et la qualité de vie des travailleurs au sein de leur entreprise.

En résumé, le CSE est un acteur important de l’actualité sociale en France, notamment dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au Covid-19. Grâce à son rôle de représentation du personnel, il contribue à la protection des travailleurs et à l’amélioration de leurs conditions de travail.

Les articles

L’ORDRE DU JOUR DE LA RÉUNION DU CSE

Découvrir l’article

RÉFÉRENT SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL : NOUVELLE LÉGISLATION

Découvrir l’article

LE DOCUMENT UNIQUE ! FAIRE D’UNE CONTRAINTE UNE OPPORTUNITÉ, NOUVELLE LÉGISLATION

Découvrir l’article

LE CSE COMMUNIQUE OBLIGATOIREMENT AVEC LES SALARIES

Découvrir l’article

HIÉRARCHIE DES NORMES AU TRAVAIL : CE QUI EST NÉGOCIABLE ET CE QUI NE L’EST PAS

Découvrir l’article

COMMENT L’ÉLU DU CSE PEUT-IL DÉFENDRE L’INTÉRÊT D’UN SALARIE ?

Découvrir l’article

Nous contacter

Vous avez un projet formation, des questions sur une formation,
n'hésitez pas à nous contacter

9 + 11 =